Mais cela transforme surtout votre site en un véritable canal d’acquisition. Pour certaines entreprises, c’est même l’une des principales sources de nouveaux clients.
Le référencement naturel s’inscrit dans votre stratégie de marketing digital. Ainsi, votre site est mis au service de votre business en le faisant travailler en parallèle de vos équipes commerciales. Avec une bonne stratégie de référencement naturel, votre site peut devenir un générateur de clients et donc de chiffre d’affaires. Voyons ensemble pourquoi vous devriez mettre en place une stratégie SEO !
Si vous hésitez entre une stratégie SEO et une stratégie SEA, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.
L’importance du SEO dans une stratégie de marketing digital
Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement ce qu’est le référencement naturel. Le SEO consiste à optimiser votre site internet pour le faire apparaître en haut des résultats de recherche. Aujourd’hui, 70 à 80 % des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche. Sans compter que les cinq premières places de Google génèrent en moyenne 67 % des cliques. Vous comprenez donc l’importance de classer votre site dans les premiers résultats de recherche. Vous gagnez ainsi en visibilité, mais aussi en crédibilité. Les internautes ont davantage confiance dans les entreprises qui arrivent en haut des résultats de Google. C’est un signe de qualité et d’expertise pour eux.
Le référencement naturel comporte d’autres avantages. Il génère ce qu’on appelle du trafic organique. C’est-à-dire que les visiteurs arrivent sur votre site depuis les résultats de recherche, cherchent des informations en relation avec votre secteur d’activité ou sur les services que vous proposez. Cela signifie que les utilisateurs sont plus qualifiés, entendez par là qu’ils sont vraiment intéressés par ce que vous faites. Ce sont des personnes plus avancées dans le processus d’achat et donc plus faciles à convertir.
Qui dit trafic qualifié, dit augmentation du taux de conversion. Mais pour cela, votre stratégie de marketing digital ne s’arrête pas à l’optimisation du SEO sur les pages de votre site. Il faut également travailler sur la technique pour qu’il soit rapide, ainsi que sur votre niveau de popularité sur le web (les liens entrants). Généralement, on ajoute une stratégie de contenu pour nourrir votre audience et la convaincre de passer à l’action. C’est aussi un excellent moyen de générer des liens entrants.
Retrouvez tous nos conseils SEO dans notre guide du référencement 2024.
Enfin, le SEO est 5 fois plus efficace que la publicité à long terme. Arriver en première page de Google (ou d’un autre moteur de recherche) est un gage de qualité et de sérieux pour vos prospects. Les stratégies de référencement payant, quant à elles, sont efficaces sur le court terme et plutôt de manière ponctuelle.
Utiliser le référencement naturel : asseoir sa notoriété et son expertise
Nous l'évoquions plus haut, être dans les premiers résultats de recherche vous rend visible. Cela augmente aussi votre crédibilité auprès des internautes. Lorsque vous êtes en première page, cela signifie que le contenu proposé correspond à la recherche de l’utilisateur. Il est donc sûr de trouver une réponse sur votre site.
Travailler votre référencement naturel passe par plusieurs étapes. Sur les sites ayant un peu d’âge, nous conseillons généralement de réaliser un audit SEO pour faire le point. On analyse ainsi les différents piliers du référencement naturel : la technique, les contenus et l’autorité du nom de domaine. Vous obtiendrez une liste de préconisations pour repartir sur de bonnes bases. Faire un bilan complet est nécessaire pour construire une stratégie SEO adaptée à vos objectifs, à vos besoins et aux attentes de votre clientèle cible.
Une stratégie SEO s’applique pour l’ensemble du site : des pages statiques au blog. Il s’agit d’asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité, si vous produisez d’excellents contenus sur votre blog, mais que vos pages de présentation et de services sont de moins bonne qualité, il y a une incohérence. Or, le cerveau humain déteste cela. Vous perdrez la confiance de vos visiteurs et donc les bénéfices du travail effectué sur les contenus du blog.
Votre stratégie de référencement naturel vous aide à créer un lien avec les internautes. S’ils vous voient souvent dans les premières positions des résultats de recherche, ils vous considèrent comme une référence dans le domaine. Ils viennent plus facilement vers vous parce qu’ils auront confiance en vous et ils auront la sensation de vous connaître.
Le conseil de Laurane, notre consultante SEO et rédactrice web :
« Généralement, je conseille à mes clients de travailler leurs pages de site web en priorité. Il faut que ces pages inspirent confiance, qu’elles montrent l’expertise et les valeurs de l’entreprise. On ajoute une pointe de copywriting (technique d’écriture pour la vente) sur ces pages-là pour convaincre les utilisateurs de passer à l’action. Une fois ce travail terminé, on peut engager une stratégie de contenu avec une partie blog ou média. »
La stratégie SEO : un retour sur investissement durable
Si le référencement naturel peut mettre un peu de temps avant de porter ses fruits, ceux-ci sont durables. On compte en moyenne 3 à 6 mois avant d’obtenir des résultats. En revanche, une fois que vous atteignez la première page des moteurs de recherche, votre place est assurée. La volatilité des résultats de recherche est assez faible (excepté période de changement des algorithmes). Entendez par là que le classement varie peu sauf lorsque les moteurs de recherche effectuent des changements dans leurs critères.
Rares sont les cas où les sites voient leur classement chuter. Lorsque cela arrive, c’est qu’il y a une modification des algorithmes de classement ou une sanction de la part du moteur de recherche. Considérez que si cela vous arrive, c’est que vous ne respectiez pas les bonnes pratiques en matière de référencement naturel.
Le SEO est une discipline en mouvement permanent. Vous devez donc assurer une veille constante pour anticiper et préparer les changements. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être accompagné par un expert. Ces derniers sont à l’affût des évolutions pratiquées par les moteurs de recherche. Les référenceurs cherchent sans cesse la petite bête qui vous aidera à vous hisser sur la première page. Ils vous aident aussi à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en matière de SEO.
Mettre en place une stratégie de référencement naturel, notre conclusion
Le référencement naturel est presque aussi vieux que Google. La pratique ne cesse d’évoluer et il est essentiel d’intégrer un pan SEO à votre stratégie de marketing digital. Le référencement assure à la fois votre visibilité et votre expertise. Vous gagnez ainsi la confiance de vos clients cibles. Mettre en place une stratégie SEO complète est l’un des meilleurs moyens pour transformer votre site en un véritable canal d’acquisition.
En revanche, il s’agit d’une stratégie de moyens et longs termes. Il faut donc faire preuve de patience pour obtenir des résultats. Une stratégie SEO bien conçue misera sur plusieurs types de mots-clés pour que vos pages se classent le plus rapidement possible. Garder en tête qu’on ne peut pas prédire votre classement final, mais que l’on peut tout faire pour obtenir la position idéale.
Au sein du collectif Fluid, nos experts SEO vous accompagne dans l’optimisation de votre site : audit, stratégie et rédaction web. Votre référencement est entre de bonnes mains !