WordPress vs Welflow : qui gagne ? 
Product Design

WordPress vs Welflow : qui gagne ? 

Créer un site internet est indispensable à notre époque. Il garantit l’accessibilité des informations sur votre entreprise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais, lorsqu’il s’agit de passer à l’action et de créer son site, on peut rapidement être perdu parmi les possibilités.

Depuis quelques années une bataille fait rage entre deux CMS (Système de Gestion de Contenu) : WordPress, un des plus anciens et Webflow, qui a vu le jour il y a une dizaine d’années. Les deux sont différents et permettent de créer des sites web performants lorsqu’ils sont bien faits. Mais, lequel choisir pour créer votre site web ? WordPress vs Webflow, nous vous donnons notre avis (sans langue de bois) sur la question ! 

WordPress et Webflow : que sont-ils et d’où viennent-ils ?

Revenons rapidement sur ce qu’est un CMS. Il s’agit d’un logiciel qui permet de créer et de modifier un site internet sans avoir besoin de coder. Il rend la création web plus accessible. Le choix de votre CMS impactera un certain nombre de choses comme les performances de votre site, votre référencement naturel ou encore l’expérience utilisateur

Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un point rapide sur WordPress et Webflow afin de comprendre leurs histoires et leurs philosophies respectives. Commençons par WordPress, le plus ancien.

WordPress, celui qui a ouvert la porte

WordPress est l’un des plus vieux systèmes de gestion de contenu puisqu’il a été créé en 2003. Il est le petit frère du logiciel b2 cafelog créé en 2001 par Michel Valdrighi. La version 0.7 de WordPress est la première à voir le jour. Elle utilise le code source de b2 cafelog.

La philosophie WordPress est de simplifier la création web. L’idée de base était de créer un éditeur de texte élégant et pratique à utiliser. Une révolution dans le monde du web à l’époque. WordPress se veut ouvert à tous, c’est un outil open source. Ce qui explique notamment le très fort esprit communautaire. D’ailleurs, beaucoup de développements sont faits à partir et par la communauté WordPress. Les adeptes peuvent d’ailleurs se retrouver lors de WordCamp, organisés un peu partout dans le monde. 

Ce qu’il faut retenir des principales caractéristiques de WordPress : 

  • Gratuit (la version wordpress.org et non pas la version wordpress.com qui est un freemium), 
  • Éditeur visuel nommé Gutenberg, 
  • Adaptable grâce à différents thèmes et des extensions ; possibilité d’ajouter du code pour plus de personnalisation.

Webflow, celui qui bouge les lignes du CMS

Webflow a vu le jour en 2013, soit dix ans après WordPress. Ses créateurs, Vlad Magdalin, Sergie Magdalin, et Bryant Chou, voulaient redonner le pouvoir aux designers. Jusqu’à présent ces derniers dépendaient beaucoup des développeurs pour créer leurs œuvres. 

Webflow est conçu pour simplifier et accélérer le processus de conception des sites. En réduisant le nombre d’aller-retour entre les designers et les développeurs puisque les designers peuvent intégrer directement le site selon leur maquette. Parfois, ils passent même l’étape du maquettage pour tester leur idée directement dans l’éditeur Webflow.

Ce qu’il faut retenir de Webflow : 

  • Accent mis sur la rapidité et les performances,
  • Présence d’une communauté qui se développe,
  • Outil low-code (contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas vraiment d’un outil no-code, mais ça, c’est un autre sujet).

Quel est l’outil le plus facile à utiliser pour un novice ?

Question difficile d’entrée de jeu puisque tout dépend de votre besoin. Mais, disons que WordPress sera plus intuitif pour la création d’un design. Webflow ayant été conçu pour des designers maîtrisant les bases du web, il faut s’y connaître un minimum si vous voulez créer un design respectant les bonnes pratiques du web

En termes de design, WordPress sera plus accessible si vous n’avez pas de compétences techniques. En revanche, si vous n’avez pas l’intention de toucher à la conception du site internet, Webflow pourra tout aussi bien vous satisfaire.

Rappelons que la création d’un site internet demande des connaissances techniques, mais aussi une bonne approche de l’expérience utilisateur. Pour créer un site web performant, il vaut mieux faire appel à un pro qui maîtrise les règles et les codes du web pour éviter les faux-pas et obtenir un rendu professionnel

Qui de Webflow ou de WordPress est le plus flexible et personnalisable ?

Les deux CMS offrent une large palette de possibilités en termes de personnalisations. Le tout c’est de savoir ce que l’on veut et de réussir à le faire. 

Les deux CMS vous proposent des templates personnalisables (les thèmes) : bloc, polices, couleurs, tout est modulable. Il faut cependant noter que l’interaction homme-interface est différente pour l’un et pour l’autre.

Sur Webflow, on retrouve une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que tu vois est ce que tu obtiens). On utilise le glisser-déposer de bloc HTML pour créer la structure, puis on gère l’apparence avec le panneau CSS. L’interface permet donc de créer un webdesign fidèle à ce que l’on voit sur l’écran de notre ordinateur.

Chez WordPress, on retrouve l’éditeur Gutenberg qui permet de modifier de nombreux aspects de la page web sans entrer dans le code. Cependant, il arrive que ce que l’on voit dans l’éditeur ne corresponde pas à ce que l’on obtient réellement. Des différences peuvent apparaître entre ce que vous voyez quand vous modifiez la page et quand vous la publiez. Vous devez donc prévisualiser le rendu pour être certain du résultat. 

Pour faciliter la conception des designs, on peut compléter Gutenberg par des pages builder (des constructeurs de page) tel qu’Elementor ou Divi. Ils offrent une grande flexibilité et surtout, ils offrent une vraie interface WYSIWYG. Attention cependant à ne pas trop alourdir votre site avec des éléments inutiles.

Quel CMS intègre le mieux les fonctionnalités ?

En termes de gestion des contenus textuels et visuels, les deux CMS offrent des prestations égales. Ils ne nécessitent pas de compétences très pointues sur le web. Chacun permet une optimisation du référencement naturel. Une différence peut se faire sentir sur l’ajout de fonctionnalités plus pointues. 

Si Webflow intègre de nombreuses fonctionnalités de base, il ne permet pas d’ajouter directement une extension comme sur WordPress. Cela signifie que si vous souhaitez personnaliser certaines fonctionnalités, vous devrez ajouter du code pour les créer et les gérer. 

Sur WordPress, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être ajoutées grâce aux plugins. La communauté WordPress est inventive, vous trouverez des extensions pour à peu près tous : optimisation SEO, formulaire de contact interactif, gestion des cookies, amélioration de la vitesse de chargement, etc. 

Sur WordPress, vous devrez penser à mettre à jour le logiciel en lui-même et les plugins pour éviter les problèmes de sécurité ou que votre site soit « down ». Ce problème n’existe pas sur Webflow puisqu’il n’y a pas de plugins. Le CMS intègre directement les changements sans avoir besoin de le mettre à jour.

Existe-t-il une différence de performance et de sécurité entre les deux CMS ?

Webflow a été conçu pour être performant tant sur le plan de la rapidité que de la sécurité. C’est donc dans sa nature d’être rapide, efficace et difficile à pirater. Notez bien que l’absence d’extension limite le risque de piratage de votre site.

Du côté de WordPress, on recense parfois des problèmes liés à la vitesse de chargement et des failles de sécurité. Ce n’est pas dû au CMS en lui-même, mais bien souvent aux extensions. La plupart du temps, les utilisateurs en ajoutent beaucoup ce qui vient alourdir le site. Veillez donc à ne garder que des extensions utiles. Parfois, il suffit de modifier ou d’ajouter quelques lignes de codes pour obtenir le résultat espéré.

Concernant la sécurité, il existe des failles inhérentes à certains thèmes (parfois très connus et utilisés). Aussi, les plugins créent des portes d’entrée vers votre site ce qui peut conduire à des cyberattaques lorsque votre site n’est pas protégé correctement. Afin d’éviter ce type de déboire, faites-vous accompagner par des professionnels (comme nos experts Fluid par exemple).

WordPress vs Webflow, quels sont les coûts de chacun ?

Il existe des coûts associés à chaque plateforme : les frais initiaux, abonnements mensuels ou annuels, coûts potentiels des plugins ou des add-ons nécessaires. Nous vous expliquons tout cela pour que vous puissiez faire un choix éclairé.

Créer un site internet n’est pas gratuit, sauf si vous souhaitez le faire seul. Mais, pour obtenir un rendu professionnel et engageant pour votre cible, vous devrez prévoir un budget de création. S’ajoute ensuite une enveloppe budgétaire annuelle pour la maintenance du site

Tout d’abord, il faut compter des frais initiaux pour la création de votre site si vous faites appel à un professionnel. Sur le web, on trouve des tarifs qui vont du tout au tout. En vérité, il faut surtout prendre en compte vos besoins et vos objectifs pour budgéter correctement votre site.

Ensuite, prévoyez le coût de l’hébergement. Pour WordPress, vous devrez passer par un hébergeur. Il y en a à tous les prix, mais si vous cherchez un hébergeur efficace, français, avec un support compétent et neutre en carbone, nous vous conseillons o2switch. Pour Webflow, vous paierez directement depuis la plateforme. Il existe plusieurs plans, les tarifs de Webflow varient de 0 à 39 $ par mois, voir sur-mesure si vous n’entrez dans aucune case. Attention à la facturation qui est en dollars, selon la politique appliquée par votre banque, des frais de change peuvent s’ajouter.

Enfin, chaque année votre site aura besoin d’une maintenance. Il s’agit de vérifier que tout est conforme et fonctionne bien. Ces interventions peuvent être réalisées une à plusieurs fois par an selon vos besoins. Il faudra donc prévoir ces interventions dans votre budget.

Dernière chose, il peut y avoir des coûts cachés sur WordPress. Certaines extensions sont des freemiums, c’est-à-dire que vous avez accès à une version gratuite, mais limitée. Si vous souhaitez profiter pleinement des fonctionnalités proposées, vous devrez payer chaque mois ou chaque année une somme supplémentaire.

Conclusion et l’avis de nos experts web

En résumé, le match WordPress vs Webflow n’est pas si simple à arbitrer. Parmi les avantages de WordPress, on compte un modèle open source, soutenu par une communauté très active. Il offre de nombreuses possibilités en termes de fonctionnalités et de design. Cependant, WordPress a aussi des inconvénients comme des failles de sécurité plus ou moins importantes qui exigent une connaissance et une vigilance particulière concernant le choix du thème et des extensions. C’est aussi le CMS le plus utilisé dans le monde. 

Toutefois, Webflow n’a pas à pâlir. Il propose une expérience utilisateur agréable et novatrice. Vous pouvez laisser libre court à votre créativité. Parmi les avantages de Webflow, on compte les performances, la sécurité et les possibilités de conception quasi illimitées. En revanche, il exige quelques connaissances web pour pouvoir tirer le meilleur de l’outil. 

Chez Fluid, nous concevons des sites vitrines sur Webflow, mais nous travaillons aussi sur WordPress. Nous adaptons le choix des outils à votre besoin. Par exemple, pour un site e-commerce, on préférera utiliser WordPress avec Woocommerce parce qu’il a été conçu pour cela.

L’avis de Marick, notre expert Webflow :

"En tant qu'utilisateur Webflow, je dois souligner les avantages que cette plateforme apporte en se distinguant par son interface intuitive offrant une expérience plus intégrée, alliant design, développement et hébergement en une seule solution. 

Bien que WordPress soit un outil extrêmement robuste et polyvalent, Webflow gagne le match pour sa facilité d'utilisation, son design centré sur l'utilisateur et ses capacités intégrées qui favorisent une création plus fluide et rapide. 

Pour ceux qui cherchent une solution moderne et tout-en-un, Webflow est une option à considérer sérieusement."

L’avis de Kévin notre expert WordPress : 

« Les points forts de WordPress sont sa facilité de gestion, son orientation sur la gestion de contenu et le blogging. Il a aussi une structure de code très flexible qui permet de réaliser des sites web sure mesure comme des e-commerces ou des plateformes de e-learning. WordPress est soutenu par une grosse communauté de développeurs qui permet d'avoir une très large bibliothèque d'extensions. C’est probablement le CMS le plus utilisé au monde et il permet une totale autonomie pour des non-développeurs. »

Un accompagnement
sur mesure

Nous imaginons  et orchestrons la croissance de votre entreprises, grâce aux outils et contenus digitaux.

Get In TouchCompany Logo - Growth Webflow Template

Appel découverte

Rencontrez votre futur chef de projet pour définir vos objectifs et obtenir une offre sur mesure

Notre accompagnement

Débutez votre projet dès maintenant en définissant les contours de votre accompagnement et recevez une offre sur mesure

Derniers Articles

Référencement naturel : pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?

Référencement naturel : pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?

Le référencement naturel (SEO) est indispensable pour que votre entreprise soit visible auprès de vos prospects et de vos clients. Une stratégie SEO assure le développement de votre visibilité.

July 4, 2024
Quels types de contenus produire pour sa marque ?

Quels types de contenus produire pour sa marque ?

L’image de marque de votre entreprise garantit votre place dans la mémoire de vos cibles. Ainsi, créer et animer une marque forte est essentiel pour devenir et rester top of mind chez votre clientèle cible. Mais comment réussir ce tour de force ?

June 28, 2024
Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Attirer ou chercher des clients : quelle stratégie marketing adopter ?

Pour qu’une entreprise vive, elle doit générer du chiffre d’affaires et donc avoir des clients réguliers et fidèles. Mais, pour trouver ces clients, il existe plusieurs stratégies : démarchage commerciale, stratégie d’acquisition en ligne, emailing marketing, etc.

May 30, 2024
GUIDE GRATUIT

Analysez votre stratégie marketing

Avec ce guide, vous trouverez les axes d'améliorations à activer pour faire évoluer votre activité en ligne.