Marketing

Image de marque et identité de marque, quelle différence ?

Vous souhaitez créer une marque impactante, mais vous êtes un peu perdu dans tous les termes que l’on entend ? Entre image de marque, identité de marque, identité visuelle, etc.

Image de marque et identité de marque, quelle différence ?

Nous vous expliquons la différence entre l’identité de marque et l’image de marque. Vous comprendrez pourquoi construire les deux pour votre entreprise. Maîtriser l’image de votre entreprise auprès de votre public cible est indispensable pour créer un lien fort avec ce dernier. 

Prêt à découvrir la différence entre image et identité de marque ? Mais surtout à implémenter ces deux concepts dans votre stratégie marketing ?

C’est parti !

L'identité de marque : l'âme de votre entreprise

Plongée dans l'univers de l'identité de marque

Imaginez une petite chocolaterie artisanale nommée « Chocolats du Bonheur – Maître chocolatier depuis 1950 ». Son nom évoque des douceurs irrésistibles et une histoire profonde. Le fondateur, passionné de chocolat, a créé des recettes uniques qui ont conquis les habitants de la ville. Le succès de la chocolaterie n'est pas dû au hasard. L’entreprise s’est adaptée aux évolutions de son marché, mais elle a aussi créé une marque forte. Cette dernière à partir de son positionnement. On retrouve des valeurs comme la qualité, l'authenticité et le savoir-faire, a permis à l'entreprise de se démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Ce qu’il faut retenir de cet exemple : l’identité de marque correspond à la façon dont vous voulez être perçue par votre cible. Pour relever ce défi, l’entreprise sur plusieurs éléments tels que : 

  • Son nom, 
  • Son logo,
  • Sa charte graphique 
  • Son slogan, 
  • Ses valeurs, 
  • Sa mission, 
  • Sa personnalité.

L’essence de votre entreprise doit ressortir de votre identité de marque. Il ne s’agit pas seulement d’avoir de beaux visuels. Il faut créer une histoire cohérente. Les consommateurs veulent acheter des produits qui ont du sens pour eux.

Veja : analyse d’une identité de marque réussie

Pour vous aider à visualiser ce qu’est une identité de marque réussie, nous vous présentons la marque de chaussures Veja.

Cet acteur du monde de la chaussure révolutionne le marché depuis 2005. Comment ? Grâce à ses engagements sociétaux et écologiques. Lorsque vous achetez une paire de Veja, vous achetez plus qu’une simple paire de chaussures, vous achetez aussi : 

  • Des chaussures faites à partir de matières recyclées,
  • Une production équitable,
  • Des conditions de travail justes pour les salariés,
  • Des produits durables.

La marque partage des valeurs fortes. Ces dernières parlent à sa cible qui cherche à consommer de manière responsable sans renier son style et la mode. L’identité de Veja se veut moderne, responsable et engagée.

Les produits respectent les valeurs portées par l’entreprise. Ces dernières sont d’ailleurs véhiculées à travers l’identité visuelle de l’entreprise, mais aussi ses supports de communication

L'image de marque : le reflet de votre entreprise dans le miroir du public

Exploration du concept d'image de marque

Le concept d’image de marque pourrait se résumer à une question : que disent les consommateurs de votre marque lorsque vous sortez de la pièce ?

L’image de marque correspond à la réception de l’identité de l’entreprise par son public cible. Elle se forme grâce aux interactions entre l'entreprise et les consommateurs. Il s’agit donc de tous les éléments comme le bouche-à-oreille, ce qu’il se dit de vous dans les médias et ce que vous partagez à travers votre communication : réseaux sociaux, site web, publicités, etc.

Maîtriser son image de marque est essentiel pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Cependant, nous tenons à souligner qu’il est rare d’avoir le contrôle total de ce paramètre. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne contrôlez pas ce que la presse et les consommateurs disent de vous. 

L'impact de l'image de marque sur votre entreprise

Voici deux exemples d’entreprises, l’une avec une image de marque positive et l’autre avec une image de marque négative. 

Pour commencer, intéressons-nous à 900 Care. L’entreprise Bordelaise propose des produits d’hygiène et pour maison meilleurs pour la santé et pour l’environnement. La marque promeut des engagements concrets envers l'environnement : utilisation de plastique recyclé, réduction des emballages, produits rechargeables et avec une composition saine. Elle communique de façon transparente sur ses valeurs. De plus, elle s’implique dans des actions de sensibilisation. 

Résultat ? Les consommateurs sont conquis par les produits, mais aussi par l’engagement écoresponsable de la marque.

À l'inverse, une entreprise qui agit de manière incohérente nuit à son image de marque. Prenons un exemple fictif : une entreprise de production de vêtement qui prône des valeurs telles que la durabilité, des conditions de travail éthique et le respect de l’environnement. Cette entreprise produit pourtant ses vêtements dans une usine d’un pays d’Asie. Les employés travaillent dans des conditions déplorables. Les matières premières utilisées contiennent des substances néfastes pour la santé et l’environnement. Or, un scandale éclate : la presse révèle la réalité derrière l’identité de la marque. Que se passe-t-il ? Les consommateurs perdent confiance dans l’entreprise. Ils n’achètent plus ses produits.

Maintenant, intéressons-nous à la façon dont fonctionne ce duo : identité et image de marque.

Identité vs image de marque : les nuances d'un duo complémentaire

Comparaison entre image et identité de marque

Récapitulons, l’identité de marque correspond à ce que vous donnez à voir de votre entreprise à votre cible. C’est l’image que vous projetez vers l’extérieur. En revanche, l’image de marque correspond à ce que votre audience perçoit, la manière dont elle voit votre entreprise. 

Concrètement, l'identité est interne (ce que l'entreprise veut) et l'image est externe (ce que le public perçoit), l'une influence l'autre, mais elles ne sont pas identiques.

Pour vous aider, nous avons le tableau récapitulatif ci-dessous :

Caractéristique

Image de marque

Identité de marque

Définition

Perception de la marque par les consommateurs.

Ensemble des valeurs, attributs et messages véhiculés par la marque.

Conception

Influencée par la communication de la marque, les expériences des consommateurs, le bouche-à-oreille, etc.

Définie par l'entreprise à travers sa mission, sa vision, ses valeurs, son logo, son slogan, etc.

Contrôle

Contrôle limité, dépend de paramètres extérieurs à l’entreprise.

Contrôlée par l'entreprise, mais peut évoluer en fonction des perceptions des consommateurs

Importance

Impacte la crédibilité, la réputation et la capacité d'attraction de la marque.

Détermine la direction stratégique et la cohérence de la communication de la marque.

Exemple

Si les consommateurs perçoivent une marque comme peu fiable, son image de marque sera négative, même si son identité de marque met l'accent sur la qualité.

Une marque peut avoir une identité de marque forte et cohérente, mais si elle ne communique pas efficacement ses valeurs, son image de marque pourra être floue ou négative.

L'analogie du miroir : votre marque se regarde dans la glace

Pour illustrer la nuance entre image et identité de marque, nous allons utiliser l’analogie du miroir. 

Imaginez que votre entreprise se regarde dans un miroir. L’image reflétée par le miroir correspond à la perception que le monde extérieur à de votre marque. Cette perception est influencée par la façon dont elle se présente aux autres : ses valeurs, sa mission, son identité visuelle, mais aussi ses actions. L’image de marque reflète l’identité de votre marque à travers le regard du public cible. 

La maîtrise ce duo pour se démarquer de vos concurrents

Avantages d’un duo identité et image de marque percutant

Pour que le duo identité et image de marque soit efficace, il doit avant tout être cohérent. Pour cela, veillez à façonner une identité fidèle à vos actions et à vos offres. Une identité de marque cohérente assure un meilleur contrôle sur votre image de marque. 

Ce duo assure une communication plus efficace sur vos canaux. C’est aussi un excellent moyen pour renforcer la reconnaissance et la fidélité à la marque. Enfin, une marque forte est une marque qui se différencie de la concurrence. Une identité de marque reconnue renforce l’image de marque. Cela assure une différenciation claire face à la concurrence.

Créer une marque forte pas à pas

Créer une marque forte ne se fait pas en un jour. C’est un travail de long terme. Cela comment par définir clairement l'identité de marque : qui êtes-vous et que voulez-vous véhiculer ? Lister les éléments qui composent la personnalité de votre entreprise : histoire, mission, valeurs, actions engagées, etc. 

Ensuite, assurez-vous de décliner tous ces éléments à travers votre identité visuelle, mais aussi votre ligne éditoriale. Lorsque l’on pense identité de marque, on a tendance à tout de suite réfléchir à la création de l’identité graphique : logo, choix des couleurs, charte graphique, etc. N’oubliez pas que la façon dont vous vous exprimez compte autant que le visuel. L’identité d’une marque, c’est bien plus qu’une identité visuelle. C’est une partie de votre stratégie marketing, plus précisément, elle se situe à la base de celle-ci.

Une fois votre identité de marque créée, il ne vous reste plus qu’à la déployer sur vos supports de communication : site web, réseaux sociaux, dépliants, flyers, locaux, etc.

Enfin, votre entreprise et votre marque sont vivantes. Votre rôle est aussi de surveiller et de corriger l'image de marque quand cela est nécessaire. Pour cela, vous devez être à l'écoute des perceptions du public et agir en conséquence.

Façonner une image de marque positive passe aussi par les interactions avec vos clients : répondre aux commentaires, tisser des relations durables et de confiances, offrir des avantages à vos clients fidèles, etc. 

Nous vous conseillons de lire notre article sur les éléments d’une marque forte pour aller plus loin sur ce sujet.

Identité et image de marque, conclusion

Identité de marque et image de marque, deux concepts distincts, pourtant liés. L’identité de marque correspond à la projection de votre marque vers son public. Tandis que, l’image de marque correspond à la perception de la marque par le public. Ce duo se doit donc d’être cohérent. Si l’identité de marque est contrôlée par l’entreprise, son image est plus ou moins en les mains du monde extérieur. Il s’agit alors de surveiller et de corriger l’image qui est renvoyée pour qu’elle soit fidèle à la personnalité de l’entreprise. Envoyer une bonne image est indispensable pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Au sein du collectif Fluid, nous disposons d’une équipe d’expert pour façonner l’identité de marque qui collera à la peau de votre entreprise. Et si nous faisions équipe ?