Le personal branding, phénomène de mode ou vraie stratégie marketing ? Quelle est cette stratégie dont on entend parler sur LinkedIn et sur les plateformes de marketing ?
Si nous devions donner une définition qui tient en deux phrases, voilà ce que nous dirions : le personal branding est une stratégie marketing qui consiste à construire et à gérer sa marque personnelle. Cela permet de se positionner comme un expert dans son domaine et de se démarquer de la concurrence.
Cette stratégie semble tout indiquée pour les entrepreneurs indépendants, les solopreneurs comme on les appelle désormais. Mais cette méthode ne s’arrête pas là. Et si c’était votre solution pour développer et asseoir votre notoriété ? Et si c’était aussi un levier de votre marketing RH ?
Décryptons ensemble le personnal branding et ses applications. À la fin de cet article, vous saurez si cette stratégie est faite pour votre entreprise !
Nous avons défini le personal branding de façon rapide en introduction. Nous vous proposons à présent de creuser cette notion marketing.
Le personal branding, c’est l’inverse de la cape d’invisibilité d’Harry Potter : il vous rend visible aux yeux de tous. Encore mieux : il vous rend visible et mémorable !
Imaginez, vous êtes le seul à pouvoir résoudre un problème que tout le monde rencontre. Vous devenez un expert reconnu, un super-héros dans votre domaine ! C'est ça l'effet du personal branding. Vous devenez la personne à contacter lorsqu’on rencontre une difficulté liée à votre domaine d’activité. Vous êtes ce que les anglophones appellent Top Of Mind, le premier qui vient à l’esprit si l’on traduit littéralement.
Les indépendants et les freelances misent souvent sur le personal branding pour se démarquer de leur confères et consœurs. Ils partagent leur savoir-faire, leur expertise, mais aussi leur personnalité, la personne qui se cache derrière l’entreprise. Il intègre cela dans leur stratégie de communication. On pourrait voir le personal branding comme le marketing de soi.
Grâce à cette méthode, les indépendants se démarquent de leurs concurrents, mais aussi des agences traditionnelles. Par exemple, chez Fluid, nous laissons la place à chaque membre de s’exprimer et d’être lui-même. Aujourd’hui, les clients cherchent davantage à collaborer avec des humains, ils veulent tisser un vrai lien avec leur prestataire de service ou leur fournisseur. Le personal branding permet de créer un lien dès que la personne vous voit sur vos réseaux ou sur votre site web.
Il existe plusieurs façons d’intégrer sa marque personnelle dans sa communication : photos, vidéos, contenus rédactionnels. Ces éléments s’insèrent aussi bien sur votre site internet que sur vos réseaux sociaux.
Avec cette stratégie, l’objectif des solopreneurs et des freelances est de devenir une référence dans leur domaine d’activité. Ils cherchent à ce que les personnes présentes dans leur réseau pensent à eux dès qu’ils rencontrent un problème en lien avec leur expertise.
Si le personal branding est majoritairement utilisé par les entrepreneurs indépendants, il ne leur est pas réservé. On voit de plus en plus de dirigeants et d’employés développer leur propre marque personnelle.
Pour les salariés, on remarque que c’est un plus lorsqu’ils souhaitent changer de postes ou bien postuler dans une entreprise. Ils se démarquent ainsi des autres candidats.
Les entreprises telles que les TPE, PME et ETI peuvent ainsi capitaliser sur la notoriété de leurs dirigeants. C’est un moyen de développer le côté humain de votre business.
Le personal branding est l’un des axes à travailler pour créer une marque forte lorsqu’on est une entreprise de petite ou moyenne taille. Vous appuyez ainsi les points suivants :
Un dirigeant reconnu renforce l'image de marque de l'entreprise et attire des clients. Votre communication s’appuie sur votre marque personnelle et sur votre expertise. Vous êtes ainsi reconnu pour qui vous êtes, mais aussi pour ce que vous faites. C’est un atout majeur pour l’entreprise.
Un expert inspire confiance aux partenaires et aux clients. En partageant votre expertise, vous êtes susceptible de générer des opportunités pour votre entreprise. Vous apportez de la valeur ajoutée aux personnes qui vous suivent et qui vous écoutent. C’est un partage de compétences et de connaissances qui donne confiance à votre audience.
Un chef d’entreprise accessible et charismatique donne une image humaine et participe à la fidélisation des clients. Mais cela impacte aussi de manière positive votre marketing RH. Les candidats cherchent davantage de sens dans leur travail. Ils veulent se sentir utile. Vous pouvez montrer cette facette de votre entreprise et de votre management grâce à votre personal branding.
S’appuyer sur la marque personnelle des équipes dirigeantes est un véritable levier stratégique pour les entreprises. D’autant plus lorsque ceux-ci osent montrer leur personnalité. Rappelez-vous de Steve Jobs, véritable visage d’Apple.
Mais quels sont les piliers d’une marque personnelle efficace ?
Créer votre personal branding, c’est créer la marque qui vous ressemble. Il s’agit de définir votre domaine d’expertise de façon précise. Ensuite, demandez-vous ce qui vous rend unique. Cet exercice vous demande de vous connaître vous-même. Une fois la phase introspective terminée, il s’agit de passer à la définition des objectifs. Notre meilleur conseil ? Restez vous-même, les autres sont déjà pris.
Quels buts poursuivez-vous avec personal branding ? Définir vos objectifs est indispensable. Cela guide vos actions, sans ça, vous risquez de vous éparpiller. Lorsque l’on sait ce qu’on veut, il est bien plus simple de mettre en place un plan d’action pour y arriver.
Maintenant, vous devez choisir les plateformes sur lesquelles développer votre Présence en ligne. Vous pouvez déployer votre marque personnelle sur LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, votre site web, votre blog, etc. L’idée est de vous rendre visible à plusieurs endroits. Enfin, ne négligez pas les événements en présentiel tels que les afterwork, les conférences, les rencontres de réseaux professionnels près de chez vous. Ces événements sont l’occasion idéale de montrer que vous êtes la même personne que dans vos contenus.
Enfin, déployer une marque personnelle ne se fait pas en un jour. Vous devez faire preuve de patience. Le personal branding est un travail de longue haleine. Construire une communauté en ligne autour de votre personnalité et de votre marque prendra du temps. Enfin, c’est un travail de chaque jour, il ne suffit pas de poster un TikTok ou un post sur LinkedIn une fois par mois pour développer votre personal branding et voir votre communauté grandir.
Le personal branding n’est donc pas réservé qu’aux freelances et aux solopreneurs. De nombreux dirigeants d’entreprise l'utilisent. Il permet de promouvoir, développer et d’asseoir votre réputation et celle de votre entreprise grâce au capital humain des dirigeants.
Créer une marque personnelle efficace se fait de façon stratégique. Comme pour l’identité de marque de votre entreprise, vous devez agir selon vos ambitions et vos objectifs. Vous devez vous connaître sur le bout des doigts : vos points, vos points faibles, votre zone de génie et de manière générale, votre caractère. Ces éléments participent à la création d’une marque personnelle puissante et efficace.
Besoin d'aide ? Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre stratégie de personal branding et atteindre vos objectifs ? Nos experts en growth marketing et en branding construisent votre road map ! Contactez-nous !