L'expérience utilisateur : la clé du succès pour votre entreprise ! L’UX Design (UXD) aussi appelée design d’expérience utilisateur progresse chaque année.
L'expérience utilisateur : la clé du succès pour votre entreprise !
L’UX Design (UXD) aussi appelée design d’expérience utilisateur progresse chaque année. Et cela n’a rien d’étonnant quand on sait que les clients sont prêts à payer plus cher pour vivre une expérience différente. Selon une étude réalisée par l’entreprise Oracle, « plus de 80 % des acheteurs sont prêts à payer plus pour une meilleure expérience utilisateur ». Ce chiffre motive l’envie d’améliorer l’expérience utilisateur non ?
Outre l’avantage financier, comprendre ce qu’est l’UX design, d’où il vient et comment l’intégrer dans vos projets web peut vous aider à prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet est un moyen d’engager vos prospects, d’améliorer l’image de votre marque et de vous différencier de la concurrence. Prêt à découvrir l’UX design ?
User Expdrience Design ou design d’expérience utilisateur en français, se définit comme la conception d’interfaces utilisateurs intuitives, pratiques et agréables à utiliser. Ainsi, nous créons des applications et des sites web qui répondent aux besoins des utilisateurs. Ils ne perdent pas de temps à chercher la façon dont fonctionne le produit : l’utilisation est intuitive. Il ne s’agit pas seulement de créer un beau site internet, mais tout un parcours utilisateurs.
L’UXD correspond à l’aspect humain de la conception d’interface. Pour qu’un site internet ou une application satisfasse l’usager, nous devons nous intéresser à :
Ces questions guident les UX designer dans la conception des interfaces. Pour réussir à designer des interfaces intuitives, ils utilisent la recherche utilisateur. Ce processus se base sur quatre grands principes en design d’expérience utilisateur :
Notez que l’UX Design est un processus itératif : on ne s’arrête pas à la création d’une interface. On continue d’explorer et d’analyser la façon dont vos clients utilisent l’interface afin de l’améliorer. L’expérience utilisateur intègre ainsi votre stratégie de marketing digital et évolue avec elle.
Si nous vous demandons le point commun entre :
Vous nous répondez ? L’UX design ! Bien joué, vous avez suivi jusqu’ici. Si au premier abord, cela vous parait étrange, rappelez-vous ceci : le principe de l’UX Design est d’être invisible pour le commun des mortels.
Ces exemples ne sont qu'un aperçu de la manière dont l'UX Design est présent dans notre vie quotidienne. L’UX Design améliore notre qualité de vie et rend nos interactions avec ce qui nous entoure plus fluide et plus agréable.
Pour concevoir des interfaces intuitives et fluides, vous aurez besoin : d’un concepteur d’interface (merci Sherlock), mais aussi d’une équipe marketing qui maîtrise votre cible : besoins, habitudes, envies, problèmes, etc., l’architecture de l’information, la rédaction UX, le développement des interfaces et les tests utilisateurs. Il paraît que nous avons tous ces profils chez Fluid !
La création d’une interface graphique, du parcours utilisateurs et des contenus rédactionnels font l’objet de recherches utilisateurs poussées. Nous cherchons à comprendre les besoins et les attentes de votre clientèle cible pour lui proposer une plateforme digitale qui lui correspond.
Le design d’expérience utilisateur n’est pas nouveau, dès lors que l’humain a conçu des machines, il a cherché à améliorer ses interactions avec celles-ci. Revenons sur une discipline pas si récente que ça.
L’UX design est présente depuis l’arrivée des humains sur terre. Chaque fois que l’homme a créé un outil, il n’a eu de cesse de l’améliorer. On considère que l’UXD moderne, telle qu’on la conçoit actuellement pour le design d’interface, prend racine dans les années 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1960, la psychologie cognitive s’intéresse aux interactions homme-machine. Les travaux de Donald Norman et George Miller permettent de passer un cap dans la compréhension des comportements humains et notamment de nos interactions avec le monde.
Dans les années 1970 et 1980, l'industrie informatique est en plein essor. Il faut rendre les ordinateurs plus aborables aux utilisateurs non-experts. Ben Shneiderman propose des principes d'interaction homme-machine pour une meilleure ergonomie des interfaces. Le terme « UX Design » est popularisé par Don Norman dans son livre The Psychology of Human-Computer Interaction. Il souligne l'importance de la dimension humaine dans la conception des produits technologiques.
L’UX Design se transforme dans les années 1990 avec l’essor d’internet et du web. Le grand public réclame des interfaces web faciles à utiliser et accessibles à tous. Des grands noms comme Apple et Nielsen Norman Group deviennent des leaders en matière d'UX Design.
À partir des années 2000, l'UX Design s'étend à l'ensemble des produits numériques, incluant les logiciels, les applications mobiles et les appareils connectés. Des outils et des méthodologies de conception centrée utilisateur (UCD) se développent. L’objectif est de rendre la navigation fluide sur tous les objets utilisés.
Enfin, des années 2010 à aujourd’hui, l’UX Design n’a eu de cesse de transformer nos interactions avec nos outils. L'UX Design devient une discipline incontournable pour les entreprises qui souhaitent créer des produits et services innovants et répondant aux besoins des utilisateurs. L'accent est mis sur l'expérience utilisateur omnicanale et l'accessibilité pour tous. Aujourd’hui, l'UX Design continue d'évoluer au rythme des nouvelles technologies et des changements de comportement des utilisateurs. L'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, et l'Internet des objets ouvrent de nouvelles perspectives pour l’expérience utilisateur.
Vous comprenez désormais que la conception d’une expérience utilisateur demande des expertises variées et complémentaires. Il faut bien sûr un expert dans la conception d’interface tel qu’un UI/UX designer, mais aussi des personnes qui maîtrisent d’autres aspects des métiers du web tel que :
L'ergonomie fournit les bases scientifiques pour comprendre les capacités et les limites humaines, permettant de concevoir des interfaces intuitives et simples à utiliser. Un ergonome étudie les habitudes des utilisateurs. Il comprend leur attente et leur façon d’utiliser votre site internet par exemple. Il apporte un regard extérieur. Il existe souvent un décalage entre la façon dont on imagine l’utilisation d’une interface et l’utilisation qui est réellement faite par les utilisateurs.
La psychologie cognitive éclaire les processus mentaux impliqués dans l'interaction homme-machine, aidant à comprendre la perception, l'apprentissage et la prise de décision des utilisateurs. Comprendre le fonctionnement du cerveau humain permet de pousser les choix effectués lors de la conception d’une interface.
Les compétences et les connaissances techniques assurent le bon développement des produits digitaux. La maîtrise du développement web sert à traduire les concepts de User Experience Design en interfaces fonctionnelles et performantes. Imaginez un produit digital pour l’expérience utilisateur, c’est bien. Retranscrire et rendre cette interface vivante et utilisable, c’est mieux.
La conception de produit numérique consiste à travailler en équipe.
Si vous pensez qu’intégrer l’UX design ce n’est pas pour vous : vous vous trompez. Chaque entreprise devrait concevoir des parcours utilisateurs optimisés.
93 % des clients sont susceptibles de revenir à une entreprise qui offre une excellente expérience utilisateur, selon une étude Zendesk.
Ces chiffres montrent que concevoir une expérience utilisateur optimale engage davantage les utilisateurs. L’acte d’achat étant lié aux émotions, plus vos prospects sont émotionnellement engagés, plus vous avez de chance de les convertir et de les fidéliser. Encore faut-il concevoir une expérience positive !
Un client satisfait est un client qui vous coûte peu cher : moins de besoin en service après-vente, vos utilisateurs sont déjà conquis par vos produits et vos offres.
Un client satisfait vous recommandera auprès de ses pairs. Les recommandations clients sont la meilleure publicité pour votre entreprise. Il n’existe rien de plus convaincant que la preuve sociale.
L’UX design n’a rien de neuf, pourtant, c’est un élément essentiel pour développer votre business. Il s’agit avant tout de prendre soin de vos clients. Optimiser votre expérience utilisateur est la meilleure preuve que vous pouvez apporter à vos prospects. Vous leur montrez que vous vous intéressez à eux. Ils ne sont plus seulement des acheteurs, ils deviennent le centre de votre attention. L’UX Design, c’est chercher à rendre vos utilisateurs heureux.
Et si vous commenciez ce voyage dès aujourd’hui ? Nos spécialistes en UXD n’attendent que vous pour commencer vos projets web !